Enfant Soldat

Enfant Soldat

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers. On les appelle communément « enfants soldats ». (1)

un terme « enfant soldat », on préfère aujourd’hui le terme d’« enfant associé à une force ou un groupe armés ». En effet, l’utilisation abusive des enfants en cas de conflits ne se limite pas au port d’arme ni à la participation directe au conflit. Certains enfants, garçons et filles, sont utilisés comme messagers, espions, porteurs, cuisiniers, voire comme bouclier ou comme objet sexuel. C’est particulièrement le cas dans les groupes armés non-étatiques comme les rebelles, les guérillas, les groupes terroristes, etc.

Certains enfants sont kidnappés ou recrutés de force, tandis que d’autres rejoignent les groupes armés parce qu’ils pensent ne pas avoir d’autre choix ou qu’ils se laissent influencer par de fausses promesses . Ce sont souvent des enfants pauvres, discriminés, abusés et traumatisés à vie. (2)

Pourquoi des enfants ?

D’un point de vue pragmatique, l’utilisation d’enfants apporte aux forces armées certains avantages :

  • Ils sont plus légers, plus petits, plus aptes à se faufiler à droite et à gauche (or, les armes sont aujourd’hui plus légères car les guerres sont souvent civiles)
  • Les enfants sont facilement manipulables, influençables, obéissants et impressionnables
  • Ils ont une plus grande capacité d’adaptation et un plus large éventail de ressources
  • Les enfants sont moins « chers à employer » que les adultes
  • Ceux qui vivent dans des conditions très difficiles (en situation de pauvreté extrême, déplacés, séparés de leur famille…) sont très vulnérables et donc faciles à recruter ou à enlever. (3)

 

Protégeons les Enfants, Aidez nous à Libérer les Enfants Soldats

 

11.09.2019